Skip to content Skip to footer

Loading Results

La décision d'une vie

Faire progresser les sociétés privées et entreprises familiales canadiennes

On a beaucoup parlé des grands changements qui secoueront le monde des affaires lorsque les baby-boomers prendront leur retraite. C’est maintenant que cela arrive. Les propriétaires et les dirigeants de sociétés privées et d’entreprises familiales canadiennes ont commencé à quitter le marché du travail en grand nombre et les valorisations d’entreprises ont atteint des niveaux records. Il en résulte un transfert sans précédent de richesses et de responsabilités, mais la génération actuelle de dirigeants va-t-elle vendre ou passer les rênes à ses successeurs? Les prochaines années auront un impact profond sur l’avenir de notre pays, de ses sociétés privées et entreprises familiales.

 

70 % des propriétaires de sociétés privées prévoient de vendre ou de transmettre leur entreprise

Les entreprises privées et familiales contribuent environ à 1,3 billion de dollars au PIB du Canada.

des emplois en Amérique du Nord sont créés par les sociétés privées et entreprises familiales, qui fournissent du travail à plus de 12 millions de Canadiens.

sociétés privées et entreprises familiales changeront bientôt de PDG ou de propriétaires.

Un important transfert de richesse au Canada

La position du Canada est unique : au cours des prochaines années, près de 70 % des propriétaires de sociétés privées prévoient de vendre ou de léguer leur entreprise – des entreprises qui génèrent près des deux tiers du produit intérieur brut (PIB) du pays. Ce transfert de richesse posera un défi pour la génération actuelle et ses successeurs, mais il s'agira aussi une opportunité unique dans une vie.

 

Playback of this video is not currently available

Quelle direction prendrez-vous?

La taille, la portée et la nature de votre transfert sont aussi uniques que votre entreprise. Si vous vous demandez par où commencer, nous avons créé une feuille de route décrivant le paysage canadien des sociétés privées et des entreprises familiales et les chemins que les propriétaires d’entreprises qui envisagent la retraite ou qui quittent leur entreprise peuvent emprunter.

Assurez-vous que votre prochain changement – relève ou vente – sera une réussite et téléchargez la feuille de route pour planifier votre voyage.

Téléchargez la carte

Vendre au plus offrant ou passer le flambeau?

S’il est bien géré, ce transfert de richesse pourrait engendrer une nouvelle vague de prospérité et de croissance. Mais les erreurs pourraient être coûteuses pour tout le monde, menant à une économie plus faible, à la perte d’emplois et à l’érosion de l’assiette fiscale qui soutient nos infrastructures et nos services publics. Il reste des défis à relever, mais les avantages d’un secteur privé compétitif et dynamisé sont encore plus grands.

Notre série « La décision d'une vie » va vous éclairer sur le paysage canadien des sociétés privées et entreprises familiales, en insistant sur les enjeux importants, les opportunités et les retombées pour ce secteur. L’objectif est de vous aider à prendre les meilleures décisions possibles pour votre entreprise et votre patrimoine. Car si une transition de cette ampleur ne se produit qu’une seule fois dans une vie, nous devons tout faire pour la réussir.

22 % des propriétaires de sociétés privées et d’entreprises familiales canadiennes prévoient de vendre leur entreprise ou de la faire entrer en bourse.

Les valorisations des sociétés privées canadiennes ont augmenté, tout comme la demande de fusions et acquisitions de la part des acheteurs et des investisseurs canadiens et étrangers. Cela signifie que c’est le bon moment pour envisager de vendre votre entreprise.

Mais vous n’aurez probablement qu’une seule chance pour vendre, alors planifiez afin de tirer le meilleur parti de votre seule et unique sortie.

La vente peut être complexe tant sur le plan financier que personnel. Avez-vous bien évalué votre entreprise? Et êtes-vous prêt pour la vie après les affaires?

En savoir plus

Près de la moitié des propriétaires d’entreprises familiales prévoient de transmettre la gestion ou la propriété à la prochaine génération.

Alors que 48 % des propriétaires d’entreprises familiales espèrent passer le flambeau, 47 % d’entre eux n’ont pas mis en place de plan de relève, et 27 % n’ont pas fait participer la prochaine génération à la préparation de ces changements.

La planification de la succession devrait être appuyée par une communication régulière et efficace entre les membres de la famille, ainsi que par une éducation et une formation appropriée pour assurer l’harmonie et la continuité.

Pour réussir une transition, il faut aussi que la prochaine génération de dirigeants soit prête, disposée et capable de diriger une entreprise familiale et de l’orienter vers la croissance.

En savoir plus

Pleins feux sur la diversité

L’âge n’est pas le seul indicateur démographique qui changera au cours du transfert de richesse. Actuellement, le quart (25 %) de tous les membres du conseil d’administration des entreprises familiales canadiennes sont des femmes, et une proportion similaire (26 %) de femmes font partie de l’équipe de direction. Mais les femmes représentent plus d’un tiers des prochaines générations qui travaillent actuellement dans leur entreprise familiale.

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les entreprises canadiennes, car la diversité amène plus de points de vue à la table et permet aux entreprises de mieux servir leurs clients. Il n’est pas étonnant que les entreprises qui comptent des hommes et des femmes dans leur équipe de haute direction se différencient de leurs concurrents sans diversité.

Le grand transfert de richesse canadien ne verra pas seulement l’émergence d’une nouvelle génération de propriétaires, mais il créera aussi un leadership plus équilibré entre les genres. Nous espérons que cette tendance se poursuivra, afin que les sociétés privées et les entreprises familiales puissent atteindre une représentation égale des genres à tous les échelons.

 

Profiter au maximum de cette opportunité

Le transfert de richesse en cours dans les sociétés privées et entreprises familiales du Canada est d’une ampleur sans précédent et représente une opportunité unique pour créer un pays qui connaîtra des années de succès soutenu. Les propriétaires d’aujourd’hui profiteront d’une sortie d’affaires prospère, tandis que les dirigeants de demain seront prêts à gérer des entreprises plus diversifiées, novatrices et inclusives. Les sociétés privées et entreprises familiales continueront d’être un moteur essentiel de l’économie canadienne.

 

Contactez-nous

Sabrina Fitzgerald

Sabrina Fitzgerald

Associée, Leader national, Services aux sociétés privées, PwC Canada

Tél : +1 613 898 2113

Bill McLean

Bill McLean

Associé, leader, Services aux entreprises familiales, PwC Canada

Tél : +1 416 869 2323

Miriam Pozza

Miriam Pozza

Associée et leader du groupe Transactions des grandes villes et Régions, PwC Canada Leader mondiale, Environnement, société et gouvernance (ESG), Transactions, PwC Canada

Tél : +1 514 205 5286

Suivre PwC Canada