Taux d’imposition des sociétés et législation : situation sur le plan comptable – T3 2026

02 octobre, 2026

Numéro 3 - Situation sur le plan comptable – T3 2026

Modifications législatives — du 1er juillet au 30 septembre 2026

Voici la liste des modifications législatives relatives à l’impôt sur le revenu apportées entre le 1er juillet au 30 septembre 2026.

Projet de propositions législatives fédérales (mise à jour économique du printemps 2026, budget fédéral de 2025 et autres propositions)

Le 23 juillet 2026, le ministère des Finances a publié un projet de propositions législatives en vue de la mise en œuvre de plusieurs mesures de la Mise à jour économique du printemps de 2026 (MJEP), du budget fédéral de 2025 et d’autres mesures, ainsi que des modifications techniques. Il a également annoncé la tenue de consultations publiques sur ces propositions. Parmi les principales mesures fiscales de la MJEP de 2026, du budget fédéral de 2025 et des autres mesures figurant dans le projet de propositions législatives, mentionnons les suivantes :

  • instaurer des règles simplifiées en matière de documentation sur les prix de transfert, applicables aux années d’imposition commençant après le 31 décembre 2025 – ces règles s’appliqueraient à quatre situations visant les petits contribuables et les sociétés de personnes, les transferts de biens corporels de faible valeur, les services intragroupe de faible valeur et les prêts de faible valeur (voir notre Point de vue fiscal intitulé « Le Canada instaure un régime de documentation des prix de transfert simplifié ») ;
  • éliminer les avantages fiscaux découlant des dispositifs hybrides – il s’agit d’une version mise à jour de la deuxième tranche des règles d’asymétrie hybride, initialement publiée le 29 janvier 2026 (voir notre Point de vue fiscal intitulé « Le ministère des Finances publie la deuxième tranche des règles d’asymétrie hybride » (mise à jour du 7 août 2026) ;
  • rétablir les déductions pour amortissement (DPA) accéléré pour l’équipement de gaz naturel liquéfié (GNL) admissible et les immeubles connexes acquis après le 3 novembre 2025 et mis en service pour la première fois avant 2035 dans des installations certifiées de GNL à faibles émissions de carbone ;
  • étendre la liste des utilisations admissibles pour le crédit d’impôt à l’investissement pour le captage, l’utilisation et le stockage du carbone afin d’inclure la récupération assistée du pétrole (à des taux réduits) ;
  • faire en sorte que, pour les années d’imposition d’une société étrangère affiliée commençant après le 4 novembre 2025, le revenu de placement d’une société étrangère affiliée tiré d’actifs soutenant un risque d’assurance canadien soit considéré comme un revenu étranger accumulé, tiré de biens et, par conséquent, soit assujetti à l’impôt au Canada ;
  • modifier la définition d’« accord de déduction/non-inclusion » relativement au « régime de protection de déclaration pays par pays transitoire » au terme de la Loi sur l’impôt minimum mondial (LIMM).

Situation : Au 30 septembre 2026, le projet de propositions législatives n’avait pas été présenté sous forme de projet de loi à la Chambre des communes et n’était donc pas considéré comme quasi adopté aux fins des PCGR du Canada ou adopté aux fins des PCGR des États-Unis.

Projet de propositions législatives fédérales (Mégadéduction à la productivité)

Le 15 septembre 2026, le ministère des Finances a publié un projet de propositions législatives en vue de la mise en œuvre de la nouvelle « Mégadéduction à la productivité », qui accorderait de façon permanente la passation en charges immédiate (c.-à-d. une DPA de 100 % dans la première année) du coût d’un éventail élargi d’immobilisations acquises après le 14 septembre 2026. Pour de plus amples renseignements, consultez nos bulletins Point de vue fiscal :

Situation : Au 30 septembre 2026, le projet de propositions législatives n’a pas encore fait l’objet d’un projet de loi déposé à la Chambre des communes et, par conséquent, ne peut pas être considéré comme ayant été quasi adopté aux fins des PCGR canadiens ni adopté aux fins des PCGR américains.

Tarifs douaniers et soutien gouvernemental

La politique tarifaire des États-Unis change constamment, et des droits de douane sur certaines marchandises importées du Canada restent en vigueur dans des secteurs clés (notamment l’aluminium, l’acier, l’automobile, le cuivre, le bois d’œuvre, etc.). À la fin août 2026, l’administration américaine a élargi ses mesures commerciales en imposant des droits de douane de 50 % sur certains produits laitiers, boissons alcoolisées, véhicules automobiles et divers autres biens d’origine canadienne. Le Canada a réagi en imposant des surtaxes sur certaines importations d’origine américaine et en accroissant son soutien aux entreprises et aux travailleurs canadiens touchés. L’administration américaine a également imposé une interdiction d’importation visant certains produits canadiens, laquelle est entrée en vigueur le 29 septembre 2026. Pour plus d’informations sur la situation tarifaire actuelle et pour aider votre entreprise à évaluer ces tarifs et à y faire face, consultez notre Centre de ressources Tarifs et politiques commerciales.

> Retour en haut

Mises à jour comptables — du 1er juillet au 30 septembre 2026

Présentation de charges fiscales spécifiques selon la Norme internationale d’information financière (IFRS) 18

Lors de sa réunion de juillet 2026, l’International Accounting Standards Board (IASB) a convenu de proposer des modifications à IFRS 18 États financiers : Présentation et informations à fournir, afin de classer dans la catégorie des impôts sur le résultat, dans l’état du résultat net, une charge fiscale imposée par un gouvernement qui constitue un substitut direct à un impôt sur le résultat. Cette proposition s’appliquerait lorsque la législation oblige une société (ou lui permet de choisir) de payer une charge fiscale déterminée en remplacement d’un impôt sur le résultat. L’IASB prévoit publier un exposé-sondage au cours du quatrième trimestre de 2026.

> Retour en haut

Projets de loi fédéraux, provinciaux et territoriaux

Le tableau 1 présente les principaux projets de loi renfermant des modifications aux taux d’imposition des sociétés ou d’autres modifications fiscales (p. ex. pour la recherche et le développement) qui ont :

  • soit été déposés ou ont reçu la sanction royale en 2026 ;
  • soit été déposés avant 2026, mais n’ont pas reçu la sanction royale avant 2026.

Tableau 1 : Projets de loi fédéraux, provinciaux et territoriaux

Il n’y a eu aucun changement de la situation entre le 1er juillet et le 30 septembre 2026.

 

Législation

Reconnue à des fins comptables

 

Projet de loi

Titre

Canada

PCGR des États‑Unis

Fédéral C-15 Loi portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 4 novembre 2025 26 février 20261 26 mars 2026
C-30 Loi portant exécution de certaines dispositions de la mise à jour économique du printemps déposée au Parlement le 28 avril 2026 29 avril 2026 18 juin 2026
C-31 Loi no 2 portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 4 novembre 2025 6 mai 2026 Pas en date du 30 septembre 2026

Alberta

17

Financial Statutes Amendment Act, 2026

10 mars 2026

26 mars 2026

Colombie-Britannique

2

Budget Measures Implementation Act, 2026

17 février 2026

16 avril 2026

Manitoba 53 Loi d’exécution du budget de 2026 et modifiant diverses dispositions législatives en matière de fiscalité  7 mai 2026 1er juin 2026
Nouveau-Brunswick 39 Loi concernant la Loi de l’impôt sur le revenu du Nouveau-Brunswick et la Loi sur le crédit d’impôt pour les investisseurs dans les petites entreprises 5 mai 2026 12 juin 2026
Terre-Neuve-et-Labrador 17 An Act to Amend the Income Tax Act, 2000 No. 2 5 mai 2026 12 juin 2026

Nouvelle-Écosse

198

Financial Measures (2026) Act

25 février 2026

9 avril 2026

Ontario

97

Loi visant à mettre en œuvre les mesures budgétaires, à édicter, à modifier ou à abroger diverses lois et à abroger divers règlements

26 mars 2026

24 avril 2026

Québec 6 Loi donnant suite à des mesures fiscales annoncées lors du discours sur le budget du 18 mars 2026 et du point sur la situation économique et financière du Québec du 25 novembre 2025 ainsi qu’à certaines autres mesures 12 mai 2026 Pas en date du 30 septembre 2026

Saskatchewan

49

An Act to amend The Income Tax Act, 2000

23 mars 2026 14 mai 2026

51

An Act to amend The Corporation Capital Tax Act

1.        Étant donné que le Canada a un gouvernement fédéral minoritaire, le projet de loi C-15 n’a été considéré comme quasi adopté aux fins des PCGR du Canada qu’après son adoption en troisième lecture à la Chambre des communes ; il a été considéré comme adopté aux fins des PCGR des États-Unis quand il a reçu la sanction royale.

> Retour en haut

Taux d’imposition des sociétés – situation sur le plan comptable (du 1er janvier au 30 septembre 2026)

Les taux et les seuils des sociétés privées sous contrôle canadien qui sont des petites entreprises ne figurent pas dans les renseignements qui suivent.

Tableau 2 : Taux d’imposition des sociétés – situation sur le plan comptable

La situation sur le plan comptable n’a pas changé entre le 1er juillet et le 30 septembre 2026.

 

 

Date d’entrée en vigueur

Taux

Reconnue à des fins comptables

Projet de loi

 

 

 

 

Canada

PCGR des États-Unis

 

Fédéral

Général et Fabrication et transformation (F&T)

Avant le 1er janvier 2023

15 %1

Avant le 1er janvier 2023

s.o.

Taux/facteur provincial EIPD2

Varie2

Impôt supplémentaire sur les banques et les assureurs-vie

Avant le 1er janvier 2023

1,5 %3

 

Avant le 1er janvier 2023

s.o.

Alberta

Général et F&T

Avant le 1er janvier 2023

8 %

Avant le 1er janvier 2023

s.o.

Colombie-Britannique

Général et F&T

Avant le 1er janvier 2023

12 %

Avant le 1er janvier 2023

s.o.

Manitoba

Général et F&T

Avant le 1er janvier 2023

12 %

Avant le 1er janvier 2023

s.o.

Nouveau-Brunswick

Général et F&T

Avant le 1er janvier 2023

14 %

Avant le 1er janvier 2023

s.o.

Terre-Neuve-et-Labrador

Général et F&T

Avant le 1er janvier 2023

15 %

Avant le 1er janvier 2023

s.o.

Territoires du Nord-Ouest

Général et F&T

Avant le 1er janvier 2023

11,5 %

Avant le 1er janvier 2023

s.o.

Nouvelle-Écosse

Général et F&T

Avant le 1er janvier 2023

14 %

Avant le 1er janvier 2023

s.o.

Nunavut

Général et F&T

Avant le 1er janvier 2023

12 %

Avant le 1er janvier 2023

s.o.

Ontario

Général

Avant le 1er janvier 2023

11,5 %

Avant le 1er janvier 2023

s.o.

F&T

10 %

Impôt minimum des sociétés (IMS)

2,7 %

Île-du-Prince-Édouard

Général et F&T

Avant le 1er juillet 2025

16 %

Avant le 1er janvier 2023

s.o.

1er juillet 2025 15 % 9 mai 2025 16 mai 2025 21
Québec

Général et F&T

Avant le 1er janvier 2023

 

11,5 %

Avant le 1er janvier 2023

s.o.

Impôt de distribution sur les EIPD

Varie4

s.o.

Saskatchewan

Général

Avant le 1er janvier 2023

12 %

Avant le 1er janvier 2023

s.o.

F&T

10 %

Yukon

Général

Avant le 1er janvier 2023

12 %

Avant le 1er janvier 2023

s.o.

F&T

2,5 %

  1. Les taux d’impôt sur le revenu des sociétés admissible tiré de la fabrication de technologies à zéro émission (et pour les années d’imposition commençant après 2023, pour certaines activités de F&T nucléaire), sont réduits temporairement de 50 % jusqu’en 2031. Cette réduction de taux diminuera graduellement jusqu’à son élimination complète pour les années d’imposition commençant après 2034. Les réductions de taux qui s’appliquent aux années d’imposition commençant : 
    ●       avant 2029 sont considérées comme quasi adoptées aux fins des PCGR du Canada et adoptées aux fins des PCGR des
             États-Unis avant le 1er janvier 2023 ;
    ●       entre 2029 et 2034, et à certaines activités de F&T nucléaire, sont considérées comme quasi adoptées aux fins des PCGR du
             Canada en date du 28 mai 2024 et adoptées aux fins des PCGR des États-Unis en date du 20 juin 2024.
  2. Sauf pour le Québec, le taux provincial d’imposition des entités intermédiaires de placement déterminées (EIPD) :
    ●       est basé sur le taux d’imposition du revenu général des sociétés pour chaque province où l’EIPD a un établissement stable;
    ●       est de 10 % pour les EIPD qui n’ont pas d’établissement stable dans une province.
  3. L’impôt supplémentaire sur les banques et les assureurs-vie s’applique au revenu imposable de plus de 100 millions de dollars ; les sociétés liées se partagent l’exemption.
  4. L’impôt de distribution sur les EIPD du Québec est égal au taux d’imposition des sociétés du Québec qui se serait appliqué si l’EIPD était une société.

Taux d’imposition des sociétés et législation : situation sur le plan comptable – T3 2026

Publications fiscales

Gestion et comptabilisation des impôts

Contactez-nous

Dave Santerre

Dave Santerre

Associé, PwC Canada

Carl Demers

Carl Demers

Associé, PwC Canada

Marc-André Lampron

Marc-André Lampron

Directeur principal, PwC Canada

Suivre PwC Canada

Contactez-nous

Marc Levstein

Marc Levstein

Leader national, Services fiscaux, PwC Canada

Tél. : +1 647 388-5692

Masquer