16 September, 2026
Numéro 2026-36F
Le 15 septembre 2026, le ministère des Finances a publié des propositions législatives visant à mettre en œuvre la Mégadéduction à la productivité nouvellement annoncée, qui permettra la passation en charges immédiate d’un large éventail de biens amortissables acquis et prêts à être mis en service après le 14 septembre 2026.
Contrairement aux autres mesures d’amortissement fiscal accéléré récentes, qui étaient temporaires de nature, cette passation en charges immédiate (c.-à-d. une déduction pour amortissement [DPA] de 100 %), qui permet aux contribuables de déduire le coût intégral d’un investissement dans l’année où le bien devient prêt à être mis en service, sera disponible de façon permanente. Les actifs qui ne sont pas admissibles à la passation en charges immédiate continueront d’être admissibles à une DPA bonifiée la première année au titre de l’Incitatif à l’investissement accéléré (c.-à-d. une DPA temporairement plus élevée pour la première année).
En outre, le ministre des Finances et du Revenu national, François-Philippe Champagne, a annoncé le 14 septembre 2026 que l’Agence du revenu du Canada (ARC) s’attachera à répondre en priorité aux demandes de décision anticipée en matière d’impôt sur le revenu portant sur des investissements de 1 milliard de dollars ou plus au Canada, et ce, à partir de maintenant.
Ces mesures ont pour but d’attirer l’investissement des entreprises au Canada en accroissant la certitude et la simplicité et en renforçant la compétitivité fiscale du pays. La Mégadéduction à la productivité est un incitatif fiscal de taille. Elle s’ajoute aux mesures relatives à la déduction pour amortissement (DPA) accéléré et aux autres incitatifs annoncés antérieurement.
Les entreprises devraient :
La Mégadéduction à la productivité, qui accorde une DPA de 100 % au cours de l’année où les biens amortissables deviennent prêts à être mis en service, sera disponible de façon permanente pour la plupart des biens amortissables qui sont acquis et prêts à être utilisés après le 14 septembre 2026.
En vertu de la Mégadéduction à la productivité, les biens amortissables qui sont admissibles à la passation en charges immédiate incluront toutes les immobilisations qui sont assujetties aux règles relatives à la DPA, à l’exception des suivantes :
La passation en charges immédiate sera aussi disponible pour les frais d’aménagement au Canada engagés après le 14 septembre 2026.
Les bâtiments de fabrication et de transformation (F&T) ne sont pas admissibles à la Mégadéduction à la productivité (en raison de l’exclusion des bâtiments de la catégorie 1); cependant, ils demeurent admissibles à la passation en charges immédiate temporaire annoncée dans le budget fédéral 20251.
Un bien admissible qui a été affecté, ou acquis pour être affecté, à toute fin que ce soit avant son acquisition par le contribuable ne sera pas admissible à la passation en charges immédiate si :
De plus, des règles s’appliqueront de manière à limiter la capacité des particuliers – et des sociétés de personnes dont les associés sont des particuliers – de créer ou d’accroître une perte d’une entreprise ou d’un bien en demandant la Mégadéduction à la productivité.
La passation en charges immédiate relativement au matériel de liquéfaction de la catégorie 47 de la DPA utilisé dans les installations de GNL prend la forme d’une déduction supplémentaire qui porte le taux de DPA pour ces biens à 100 %. Cette déduction supplémentaire pourrait être soustraite seulement du revenu du contribuable attribuable à la liquéfaction de gaz naturel dans cette installation.
Le taux de 10 % de DPA accéléré pour les bâtiments non résidentiels de la catégorie 1 admissibles utilisés dans les installations de GNL, annoncé dans la Mise à jour économique du printemps de 2026, continuera de s’appliquer2. Cependant, les installations de GNL ne seront pas tenues de respecter l’exigence relative à l’intensité des émissions attendue proposée dans la Mise à jour économique du printemps de 2026 pour avoir droit soit à la passation en charges immédiate pour le matériel de liquéfaction de la catégorie 47, soit à la DPA accéléré pour les bâtiments non résidentiels de la catégorie 1 admissibles.
Puisque cette passation en charges immédiate pour le matériel de liquéfaction de la catégorie 47 utilisé dans les installations de GNL représente une modification d’une proposition du budget de 2025, elle sera disponible pour les biens admissibles acquis après le 3 novembre 2025.
Une décision anticipée en matière d’impôt est un énoncé écrit qui confirme comment l’ARC interprétera l’application de la loi canadienne de l’impôt sur le revenu à une opération précise envisagée par un contribuable. L’ARC perçoit des frais pour rendre des décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu, qui sont exécutoires et qui accroissent pour les investisseurs la clarté et la prévisibilité du traitement fiscal canadien qui s’appliquera à leurs investissements. À partir du 14 septembre 2026, l’ARC donnera la priorité aux demandes de décisions portant sur des opérations proposées qui concernent des investissements de 1 milliard de dollars ou plus au Canada et communiquera plus rapidement aux grands investisseurs ses décisions quant à l’application de la loi de l’impôt sur le revenu du Canada – avant que ces derniers engagent des capitaux dans un investissement canadien.
La Mégadéduction à la productivité représente un changement remarquable dans la politique fiscale canadienne, puisqu’elle permet, de façon permanente, la passation en charges immédiate d’un vaste éventail de dépenses en immobilisations admissibles. Elle pourrait améliorer considérablement les liquidités et réduire le coût après impôt d’un investissement au Canada. Les entreprises devraient évaluer les incidences que les règles proposées (et les exclusions) auront sur les investissements actuels et futurs et guetter la législation de mise en œuvre et les lignes directrices de l’ARC. Comme les décisions sur les investissements de 1 milliard de dollars ou plus rendues en priorité par l’ARC, ces mesures ont pour but d’accroître la certitude et d’encourager l’investissement des entreprises de grande envergure au Canada.
1 Le budget fédéral 2025 a introduit une DPA de 100 % pour les bâtiments de F&T (y compris les ajouts ou les modifications admissibles) au Canada qui sont acquis après le 3 novembre 2025 et utilisés pour la première fois à des fins de F&T avant 2030. Cette DPA de 100 % diminuera graduellement pour les bâtiments qui sont utilisés à des fins de F&T pour la première fois après 2029 et éliminée après 2033. Cette mesure n’a pas encore pris effet, mais elle est incluse dans le projet de loi C-31, Loi no 2 portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 4 novembre 2025, qui a franchi l’étape de la deuxième lecture à la Chambre des communes le 3 juin 2026. La Chambre des communes fait relâche jusqu’au 21 septembre 2026.
2 Pour en savoir plus, lisez le Point de vue fiscal « Mise à jour économique du printemps 2026 – faits saillants en fiscalité ».