PwC lance experTax

PwC a conçu experTax, un logiciel destiné aux compagnies pour faciliter le calcul de l’impôt avant de le soumettre aux autorités.


Article rédigé par Magali Frédéric pour Business Magazine - mai 2018

Si le gouvernement a introduit des changements ces dernières années sur le plan de la digitalisation, la collection et la soumission de données, il y a eu peu d’évolution au niveau du calcul de la taxe. C’est dans cet esprit que la firme PwC Maurice vient de l’avant avec un nouveau logiciel, experTaxTM, conçu par son équipe interne d’ingénieurs informatiques.

Le logiciel a été conceptualisé tenant compte des besoins  des compagnies qui doivent s’acquitter du paiement de la taxe.

« Jusqu’à ce jour, la plupart d’entre elles faisaient le calcul de la taxe sur Excel, mais ce système est dépassé et comporte des lacunes notamment en termes de transparence et d’audit trail,»

Anthony Leung Shing, Associé et responsable du pôle fiscal de PwC Maurice.

De plus, le fait que les politiques fiscales changent régulièrement n’arrange pas les choses pour les compagnies qui doivent tenir compte de tous ces changements dans le calcul de leur impôt.

Pour faciliter tout ce processus manuel du calcul de taxe à payer, experTaxTM propose un calcul automatique , à partir du bilan financier de l'entreprise. Le logiciel a été développé avec le concours de la Mauritius Revenue Authority et de Mauritius Network Services Ltd (MNS)experTaxTM  fonctionne pour tous types de compagnies, sauf pour les banques et compagnies d’assurances, qui requièrent une méthodologie très spécifique pour le calcul de l’impôt. 

Bernard Chan Sing, General manager de Mauritius Network Services Ltd (MNS), soutient ce nouveau logiciel avantgardiste qui facilite grandement le travail des companies tout en éliminant les risques associés au calcul manuel de l’impôt :“The development of new web tools & technologies has allowed MNS to improve the tax filing process through the CNP by developing a web service utility that can be interfaced by an ERP/Accounting system. Thus, an integrated tax filing service aims at eliminating tedious manual data entry into the CNP along with the risks associated with it, and at the same time, helps to streamline the internal procedures in the submission of tax returns."


Le logiciel est basé sur le cloud et disponible contre paiement d’une licence. Il a déjà été testé ces trois dernières années en interne, et est certifiée par SECFORCE, une ­­entreprise internationale spécialiste de la sécurité informatique, particulièrement des tests de pénétration.

La firme comptable s’est déjà taillée une réputation en termes de conception et développement de logiciels, ayant déjà à son actif le Global Payroll Software, entre autres, aujourd’hui utilisé par PwC à travers le monde.

Quoiqu’il en soit, experTaxTM témoigne de l’univers en pleine mutation du paiement de l’impôt, caractérisé notamment par la transformation digitale, que ce soit du côté des individus que du secteur corporate.

Sudhamo Lal, Directeur général de la Mauritius Revenue Authority, souligne que le futur sera caractérisé par intelligence artificielle, « the use of Artificial Intelligence combined with virtual reality is emerging as ground breaking innovations to further improve efficiency and service delivery to the citizens. These technologies will help in building an automated knowledge-based system to revolutionize the way MRA will interact with its stakeholders.”

Par ailleurs, il reconnaît que la MRA devra également se préparer à l’avènement des crypto monnaies.

 


Original article published in Business Magazine Number 1338

Contact us

Anthony Leung Shing
Tax Leader, PwC Mauritius
Tel: +230 404 5071
Email

Dheerend Puholoo
Tax Partner, PwC Mauritius
Tel: +230 404 5079
Email

Ariane Serret
Senior Manager, Clients and Markets Development, PwC Mauritius
Tel: +230 4045029
Email

Follow PwC Mauritius