Finance Bill 2025: PwC Maurice accueille un Forum Exclusif avec la MRA

finance-bill-event

Le 30 juillet 2025, PwC Maurice a organisé un Forum Exclusif au Royal Green, Moka, afin d'obtenir une meilleure compréhension des amendements fiscaux survenus dans le Finance Bill 2025 en invitant la Mauritius Revenue Authority (MRA).

Finance Bill Event

Cet événement, réservé à nos clients, principalement des professionnels de la fiscalité et de la finance et réunissant environ 100 participants, marque la première rencontre de la MRA avec le secteur privé après la publication du Finance Bill 2025, soulignant ainsi notre rôle central dans le secteur financier.

La journée a incarné l'esprit de co-création, avec une présentation de Dheerend Puholoo, Leader en fiscalité chez PwC et Yamini Rangasamy, Directrice associée en fiscalité. Ensemble, ils ont exploré des sujets essentiels tels que la "Qualified domestic minimum top-up tax (QDMTT)", la TVA sur les services numériques, le "Transfer Pricing" et d'autres mesures fiscales. Les invités ont été véritablement aux commandes, participant activement et aidant PwC à formuler des questions pertinentes pour la MRA. Ce format interactif a placé les préoccupations des clients au cœur des discussions.

Les échanges fructueux lors de cette session ont ensuite été approfondis lors d'une table ronde réunissant quatres directeurs de la MRA et Dheerend Puholoo, où des questions clés ont trouvé réponse, enrichissant davantage le dialogue entre l'autorité régulatrice et le secteur privé et la compréhension des réformes.

Face à la nécessité de clarifier certaines zones d'ombres autour des récents amendements, la MRA a apporté des éclaircissements significatifs. La MRA a également traité de la réduction du seuil d'enregistrement obligatoire à la TVA, abaissé de MUR 6 millions à MUR 3 millions et a annoncé que le ‘Medium and Small Taxpayers Dept’ (MSTD) organisera des sessions éducatives et mettra en place une hotline dédiée pour les PME.

Les participants ont été tenus au courant d'autres modifications, notamment la réduction des délais pour les évaluations fiscales à deux ans, contrairement à trois ans auparavant. Cependant, la MRA conserve quand même le droit de demander des informations au-delà de deux ans en cas de soupçons de sous-déclaration de TVA. Enfin, bien que les agents fiscaux devront être officiellement enregistrés, les employés internes pourront continuer à gérer les affaires fiscales au nom de l'entreprise sans le besoin de s'enregistrer. 

Chez PwC, nous œuvrons pour créer le pont entre les autorités et le secteur privé et c'est un honneur pour nous de faciliter cette collaboration. Nous sommes reconnaissants envers M. Oozeer, M. Oozeerally, M. Ferre, M. Ramkissoon et M. Lolljee, des directeurs de la MRA dont l'expertise a enrichi les discussions de la journée par leur participation active et leurs clarifications essentielles.

Dheerend Puholoo, Leader en fiscalité chez PwC
finance bill

PwC Maurice reste engagé à promouvoir la compréhension et à renforcer les connexions au sein de la communauté des affaires par le biais de tels événements qui permettent aux acteurs de s'adapter et de prospérer malgré les changements législatifs.

Contact us

Nitin Cheeneebash

Nitin Cheeneebash

Press Relations, PwC Mauritius

Tel: +230 404 5066

Anthony Leung Shing, ACA, CTA

Anthony Leung Shing, ACA, CTA

EMA Deputy Regional Senior Partner, Country Senior Partner, PwC Mauritius

Tel: +230 404 5071

Dheerend Puholoo, ACCA

Dheerend Puholoo, ACCA

Tax Leader, PwC Mauritius

Tel: +230 404 5079

Follow PwC Mauritius