Le sondage de PricewaterhouseCoopers sur les premiers appels publics à l'épargne au Canada fait état des premiers appels publics à l'épargne (PAPE) qui ont été réalisés avec succès à la Bourse de Toronto (TSX) et à la Bourse de croissance TSX dans les neuf secteurs suivants :
- Services financiers
- Foresterie
- Sciences biologiques
- Mines
- Pétrole et gaz
- Produits (dont les produits de consommation et les produits industriels)
- Immobilier
- Technologie et média (dont les télécommunications et les divertissements)
- Autres (dont les transports, l'environnement, les pipelines et les services publics)
Faits saillants
D’après les résultats de l’enquête annuelle de PwC sur le marché canadien des actions, c’est grâce à une importante émission dans le secteur minier, lancée dans les derniers jours de l’année, que le marché canadien des premiers appels publics à l’épargne (PAPE) a pu éviter une baisse record.
Malgré cette reprise au quatrième trimestre, le niveau d’activité sur le marché canadien des PAPE en 2007 est le plus bas depuis 2001 où l’on avait enregistré la plus faible activité depuis les dix années précédentes. En tout, 90 introductions en bourse ont été réalisées à la Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance TSX en 2007, ce qui représente une valeur totale de 3,4 milliards de dollars, contre 109 nouvelles émissions d’une valeur de 5,6 milliards de dollars en 2006.
Au cours du dernier trimestre de 2007, il y a eu 19 nouvelles émissions d’une valeur de 2,1 milliards de dollars à la Bourse de Toronto, comparativement à cinq PAPE d’une valeur de 987 millions de dollars au cours de la même période en 2006, période qui suivait l’annonce du gouvernement fédéral au sujet du traitement fiscal des fiducies de revenu.
L’année 2007 a été sauvée par un PAPE d’une valeur de 1,1 milliard de dollars de Franco-Nevada à la Bourse de Toronto. Sans cette opération, la valeur totale des PAPE à la Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance TSX (2,3 milliards de dollars) aurait à peine dépassé celle de 2001.
La Bourse de Toronto a enregistré 36 nouvelles inscriptions d’une valeur de 3 milliards de dollars en 2007, contre 54 nouvelles inscriptions d’une valeur totale de 5,4 milliards de dollars en 2006.
La Bourse de croissance TSX, quant à elle, a enregistré 15 nouvelles inscriptions d’une valeur de 113 millions de dollars au quatrième trimestre de 2007. À la fin de l’année, on en comptait 54 d’une valeur totale de 382 millions de dollars, comparativement à 55 nouvelles inscriptions d’une valeur totale de 250 millions de dollars en 2006.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les résultats du sondage de 2007, veuillez télécharger le fichier électronique ci-dessous.
Éditions précédentes