Profiting the Crown: Canada’s Polymer Corporation, 1942-1990
Matthew J. Bellamy
Durant plus d’un demi-siècle, Polymer Corporation Ltd., unique fabricant de caoutchouc synthétique au Canada, a joué un rôle aussi crucial que profitable dans l’économie canadienne. De 1943 à 1945, Polymer a comblé les besoins du Canada en caoutchouc synthétique pendant la guerre. Devenue plus tard la pierre angulaire de la région industrielle «chemical valley», à Sarnia en Ontario, Polymer a exporté ses produits partout dans le monde, générant ainsi des profits considérables pour la Couronne et devenant par la même occasion le premier exemple de capitalisme d’État au Canada.
Il est généralement considéré que les sociétés d’État sont une invention canadienne. Habilement implantées depuis 1841, ces sociétés n’ont cessé de faire l’objet de débats animés à titre d’instrument de la politique gouvernementale. Toutefois, après l’échec d’un certain nombre d’entreprises d’État au cours du vingtième siècle, une majorité de Canadiens sont arrivés à la conclusion que l’État n’a pas sa place dans les salles de conseil de la nation. Le récit exhaustif que fait Matthew Bellamy de l’essor de Polymer dément cette idée largement répandue et jette la lumière sur les réalisations de l’une des premières sociétés d’État canadiennes.
Matthew J. Bellamy est chargé de cours en science économique et en histoire à l’Université Carleton. Il est également le co-auteur de Canada and the Cost of World War II.
Liste des finalistes de 2005 :
- Experience the Message: How Experiential Marketing is Changing the Brand World par Max Lenderman (McClelland & Stewart Ltd.)
- Bud Inc.: Inside Canada’s Marijuana Industry par Ian Mulgrew (Random House of Canada)
- Codfathers: Lessons from the Atlantic Business Elite par Gordon Pitts (Key Porter Books)